bandeau équipe Boudon
L'Equipe vignoble Bio Boudon
L'Equipe vignoble Bio Boudon

Un pour tous, tous pour un

Un Vignoble se construit avec un terroir, des cépages, une passion. Le notre, ayant choisi la production biologique a dû aussi s’entourer de collaborateurs impliqués, sensibles et formés aux pratiques et aux techniques de cette agriculture. Quelquefois plus rudes et plus contraignantes que l’agriculture conventionnelle, elles ont le mérite d’éviter aux travailleurs le contact avec les produits dangereux  et par conséquent de respecter leur santé.

Patrick Boudon

Patrick a grandi entre les barriques, les cuves et les rangs de vignes. Après une formation de viticulture et œnologie, quelques voyages en Europe et un séjour alsacien enrichissant.  Patrick rejoint  l’entreprise familiale en 1974 en tant qu’aide familial. Il se forme sur le terrain  auprès de son père, Robert, et de son grand-père, Jean Lhomme. En 1979, quand Jean prend sa retraite, Patrick reprend ses parts dans le GAEC. Trois ans plus tard, il achète ses premiers hectares de vignes sur la commune de Targon et élabore ensuite sa première cuvée, le Château Haut Mallet (1986).

 

Son engagement quotidien pour innover et améliorer les pratiques de culture et de vinification, avec l’exigence de qualité, le respect des terroirs et du consommateur, ne s’arrête pas aux limites du vignoble. En effet, dès le début des années 1990, il milite pour la promotion de l’agriculture biologique au niveau départemental, puis national.

 

En 1991, il participe à la création du Civam Bio 33 (aujourd’hui Agrobio Gironde) dont il sera administrateur quelques années. En 1999, avec quelques membres du conseil d’administration et l’animatrice, Florence Hivert, il participe à la mise en place de l’association l’APVBA (Association pour la Promotion de la Viticulture Biologique d’Aquitaine) qui a pour mission première, l’aide à la commercialisation des vins bio. Cette association dont il assume la présidence pendant plusieurs mandats devient plus tard le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine puis Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine.  Prouver aux médias et aux acteurs de la filière du vin que les vins bio étaient d’aussi bonne qualité que ceux de la filière conventionnelle a toujours été l’un de ses objectifs.  À ce titre, dès 1997, aux côtés de Pierre Abel Simonneau, il met en place le Concours Expression Bio des Vignerons Bio d’Aquitaine qu’il organise encore aujourd’hui plus de 20 ans après.

Maryse Boudon

Après des études dans le Libournais et en Bourgogne, Maryse avec un BTS élaboration et commercialisation du vin en poche retrouve ses terres natales. Partenaire de Patrick au travail comme en amour, elle rejoint le domaine en 1985. Elle y orchestre la gestion administrative et commerciale. Détachée de la production, elle organise  notamment les sorties commerciales tels les salons (Marjolaine à Paris et la Foire Eco-bio d’Alsace à Colmar). Depuis 2000 elle fixe les rendez-vous clients aux quatre coins de la France : de Saint-Etienne, à Péronnas (près de Bourg en Bresse) en passant par Sautron (près de Nantes) ou Saint-Prouant (près de Chantonnay).  Maryse a le mérite d’assurer d’un œil affûté  le suivi comptable et commercial souvent indigeste mais combien nécessaire à la vie de notre entreprise.

Charlotte et Antonin

Charlotte et Antonin, leurs enfants ont depuis leur adolescence mis la main à la pâte sur la propriété en participant aux travaux d’été et d’automne dans les vignes, aux mises en bouteille ou à l’étiquetage. Aujourd’hui, Charlotte participe également à l’élaboration des outils de communication, aux actions commerciales et à la saisie comptable.

Sébastien

Quant à Sébastien, l’ainé de la fratrie, lui a aussi a hérité de la fibre « vigneronne ». Il fait ses armes sur la propriété familiale avant de s’expatrier en Espagne en tant que directeur et conseiller technique dans les régions viticoles d’Alicante et Bullas. Il a fait germer l’idée de la cuvée « 1963 » en élaborant déjà des cuvées à dominante Petit Verdot sous les latitudes espagnoles. Sébastien est également à l’origine du nom Chapô.

Dominique Omnès

Dominique Omnès est notre fidèle œnologue conseil depuis plus de 30 ans (1985). Son expertise, son savoir-faire, la connaissance de notre production et son respect pour notre engagement vers une production bio en ont fait un pilier incontestable pour notre Vignoble. De plus, sa sensibilité et ses compétences pour l’assemblage des cépages lui permettent de révéler toujours de belles cuvées.

Gérald

Depuis 2009, Gérald, vigneron indépendant nous épaule quelques jours par semaine aussi bien dans les vignes pendant la période végétative qu’au chai pendant les vendanges. Gérald a une casquette de technicien, mais c’est aussi un homme de terrain qui sait mettre en place  des actions efficaces. Son savoir-faire associé au bon sens,  sa vision extérieure, jeune et novatrice ainsi que son dynamisme sont très précieux au Vignoble.

Daniel

Daniel, jeune espagnol,  ingénieur agronome et œnologue a intégré l’équipe aux vendanges 2016. Ce garçon à l’accent ibérique, consciencieux et rigoureux s’est vite adapté à notre organisation. Sa connaissance, sa curiosité, son goût et son palais affûté lui permettent de seconder mais aussi de compléter le travail de Patrick au chai et celui de Gérald dans les vignes.  

Emmanuel

Emmanuel vient d’arriver au Vignoble. Il a roulé sa bosse dans l’industrie et le bâtiment et se passionne aujourd’hui pour la viticulture et le bio. Il fait preuve de rigueur, de curiosité et sera certainement capable de faire un très bon collaborateur !

Jacques

Voilà plus d’une décennie que Jacques, notre fidèle ambassadeur nous soutient commercialement à Paris et sur les salons, mais hélas pour nous, l’heure de sa retraite a sonné... Il n’est pas impossible que l’on revoit encore Jacques le temps d’un Marjolaine ou de la grande migration vers Colmar !

Pascal
Michelle

Le travail des vignes est gourmand en main-d’œuvre spécialement lorsqu’un vignoble est en conduit en agriculture biologique. Pour tailler, plier en hiver et au printemps, épamprer, relever et piocher les 28 hectares du domaine, récolter les Crémants et les Grains nobles nous avons recours à des saisonniers et prestataires tels : Claude, Mario et bien d’autres…

 

Reste au palmarès, des salariés celle qui a passée plus de 30 ans  sur le Domaine. Michelle notre vieille collaboratrice en retraite a encore gardée une belle fraicheur. Elle vient nous retrouver quelques jours par mois, le temps d’une mise en bouteille.  Et enfin , Pascal a veillé pendant 18 ans à la santé et à l'entretien des vignes. Il a su s’adapter aux contraintes induites par l’agriculture biologique. Mais, il vient de nous quitter pour une région plus prestigieuse, bonne chance Pascal !

bande_blanc.png

un bordeaux à l'exigence bio depuis 1963

filetGdTitreBold-Blc.png

Accueil 

• Le Domaine

  > L’Histoire

  > L’Esprit

  > L’Equipe

• Galerie

• Les Vins

  > Les Blancs

  > Le Rosé

  > Les Rouges

  > Les Bulles

  > Les Douceurs

Téléchargement

Contact

05 56 23 65 60

Nous contacter

Le Bourdieu

33760 Soulignac

Visites et dégustation :

Ouvert du lundi au vendredi

de 9h à 12h et de 14h à 18h

Merci de prévenir de votre passage la veille.

logo agriculture bio europe

Mentions légales - Crédits© Vignoble Boudon - 2019

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.