Voilà 100 ans que le vignoble est dans notre famille. Les générations s’y succèdent mais chacune suit la même ligne verte: produire avec passion des vins qui expriment sans artifice la typicité de leur terroir. Nous tenons, certes, à offrir des produits authentiques et d’une grande qualité gustative mais il est primordial pour nous qu’ils soient également sains. C’est pour cela que l’agriculture biologique a toujours été une évidence car ce mode cultural respecte l’équilibre de notre écosystème mais aussi la santé de chacun. La faune et la flore sont nos alliés les plus précieux, à nous de travailler avec eux en harmonie et de profiter sans les épuiser de tous les éléments offerts par Dame Nature.
1919
C’est la grand-mère de Patrick. En 1923, elle épouse Jean Lhomme qui vient s’installer sur la propriété. À cette période, la ferme cultive ses vignes et ses céréales avec des chevaux de trait. La surface est alors de 17 ha.
1934
Cette démarche est innovante à cette période. Pour la petite histoire, l’étiquette a été réalisée par une imprimerie mobile allemande qui se déplaçait à l’époque de vignoble en vignoble. C’est de ce premier habillage que l’on tient notre vigneron. Il n’a d’ailleurs pas pris une ride !
1950
Huguette, la fille d’Hélène et Jean, épouse Robert en 1949 qui rejoint le domaine. Robert a l’initiative de présenter comme son père Yves, lui aussi viticulteur sur la commune voisine, ses vins sur la foire exposition de Montauban. C’est une longue période de vente sur foires et salons à travers toute la France qui se met alors en place et durera jusqu’en 2000. L’idée été déjà de favoriser le circuit court pour le bien de tous.
1963
Robert constate les problèmes engendrés par les produits de phytopharmaceutiques, nouvellement arrivé sur le marché. Après sa rencontre avec Raoul Lemaire, il prend la décision d’abandonner la production conventionnelle, qui dépend de plus en plus de l’utilisation d’engrais et de produits de synthèse. Il choisit alors la voie de l’agriculture biologique, qui puise sa force dans les équilibres de la nature et le bon sens de l’homme sans l’intervention de la chimie organique.
1975
Après une formation agronomique et œnologique, Patrick s’installe sur le domaine. En 1982, il achète 6 hectares de vignes sur la commune voisine de Targon. La surface monte alors à 23ha.
1985
Après deux années difficiles, 1984, année humide pendant la récolte et 1985 où la grêle détruit 50% du vignoble familial, Patrick décide de mettre en place une sélection parcellaire rigoureuse qui donnera naissance au Château Haut Mallet. De là commence une étroite collaboration avec Dominique qui perdure encore aujourd’hui.
1989
Robert et Huguette prennent leur retraite. Le G.A.E.C. du Domaine du Bourdieu est transformé en S.C.A. (Société civile d’exploitation agricole). Maryse, alors compagne de Patrick, prend des parts de la société.
1993
Pour des raisons de mise aux normes et d’amélioration de la qualité des vins, un ancien bâtiment est isolé et mis aux normes et devient cuvier, bouteiller et chai. Puis, un chai à barriques enterré est creusé pour permettre un élevage optimum de la cuvée premium, le Château Haut Mallet.
1995
Cette surface sera plantée en vignes quelques années plus tard, ce qui porte la surface totale de la propriété à 25ha.
2004
Geneviève et Brigitte nos amies et voisines, convaincues par notre façon de travailler nous proposent de prendre une partie de leurs vignes en fermage.
2008
Un Bordeaux supérieur rouge composé à 100% d’un vieux cépage presque oublié « le Petit Verdot ». Un vin mono cépage assez rare en région bordelaise puisque ce cépage est normalement utilisé en petite quantité (au plus 10%) pour compléter les assemblages. Il est plus acide que le Cabernet et le Merlot, mais plus puissant et surtout plus tanique que ces derniers. Un raisin au tempérament propice à l’expression d’un vin de caractère, qui, par son tempérament rend hommage à la démarche courageuse qu’entreprit Robert en 1963, l’exclusion de tout produit de synthèse sur notre vignoble.
2015
La volonté d’élaborer un vin vivant et fruité était depuis longtemps recherchée. Cette expérience n’aurait pas aboutie sans le savoir-faire de nos collaborateurs Gérald Massieu et Dominique Omnes.
2018
Cette fois-ci c’est avec le concours de Daniel Cuesta notre maitre de chai, et Dominique Omnes toujours présent que nous sommes parvenus à élaborer Chapô blanc. Cette cuvée exprime dans un registre inhabituel, la quintessence des arômes. Elle subjugue l’exotisme des Sauvignons, le raffinement variétal du Sémillon, pour enfin, surfer sur la finesse et le charme de la Muscadelle.