Par Patrick
le 3 Octobre 2022
.
Par Patrick
le 3 Octobre 2022
Un regard par la fenêtre de la voiture, une randonnée dans un Grand Cru ou une sortie VTT dans la campagne, quelques indices pour reconnaitre une vigne bio !
Le plus souvent, la présence ou non d’herbes au pied des ceps de vigne va être un bon indicateur :
Sur un Domaine en Agriculture Biologique ou Domaine Bio, aucun herbicide n’est utilisé.
Hérité de l’agroécologie, l’enherbement entre les rangées de vignes par divers couverts végétaux permet également le développement de la biodiversité et apporte à la vigne les minéraux et les composés organiques nécessaires à son bon développement.
Pour cela, le vigneron dans un Domaine Bio sème au printemps ou à l'automne différentes espèces végétales. Le trèfle, le lotier, le seigle, la féverole de printemps, les fétuques, les pois fourragers, la vesce …
Les légumineuses permettent de fixer l’azote de l'air dans le sol, alors que les céréales amènent la matière carbonée nécessaire à la réserve d'humus et, les fétuques améliorent la portance des sols.
Fin avril, plusieurs alternatives sont envisageables:
Nous pratiquons ces méthodes depuis plus de 50 ans et sommes très satisfaits des résultats.
La terre est décompactée naturellement, les sols sont vivants, les vers de terre sont là pour réaliser un travail fabuleux puisqu’ils digèrent cette matière organique pour la mettre à disposition des plantes et de la vigne. En cas de faiblesse des terroirs, certains composts « maison » ou engrais organiques certifies seront apportés pour enrichir les sols trop pauvres.
Lors de vos balades, jetez donc un coup d’œil entre les rangs de vignes, vous y retrouverez peut-être certaines espèces citées plus haut cela vous donnera une idée de la façon dont le vigneron traite sa vigne et son environnent …
L'abonnement à la newletter c'est avant tout:
De superbes vins tous issus de l'agriculture biologique
Des articles pour devenir un expert dans le monde du vin!
Les meilleurs prix. Pour racheter ses vins préférés.
Texte riche
Afin de protéger la vigne contre le mildiou, ce cryptogame1 ravageur, les années humides nous pulvériserons une bouillie composée de sulfate de cuivre et de chaux sur le feuillage.
Ce mélange plus que centenaire appelé « bouillie bordelaise » va permettre de protéger la plante contre le développement de ce champignon. Une fois appliquée, la bouillie va sécher et donner une couleur légèrement bleutée à la feuille.
De cette manière la plante est protégée jusqu’aux prochaines averses. Ce traitement avant tout préventif, évite le développement du cryptogame les printemps doux et humides lorsque les températures avoisinent les 20°C.
Cryptogame1 : Organisme végétal ne produisant pas de graine pour se reproduire, telles les mousses, les champignons ou même les algues.
Souvent utilisée pour se protéger par les domaines bio contre les expositions de pesticides utilisés sur les vignobles conventionnels mitoyens, la haie est aussi un havre de paix et de reproduction pour la faune et la flore.
Au sein de ce réservoir de biodiversité, on y retrouve toutes sortes d'espèces. Oiseaux et insectes viennent s'y réfugier et se nourrir. Elle est le plus souvent composée d’arbres et d’arbustes, de préférence d’espèces locales de tailles différentes.
La haie convenablement orientée peut protéger également contre les vents dominants et réduire l'impact des gelées printanières.
Au Vignoble Boudon, plusieurs haies ont été plantées il y a maintenant plus 20 ans pour maintenir la biodiversité autour du vignoble.
Voilà des éléments visuels assez déterminants, le logo bio (européen, feuille verte) en visuel à l'entrée du Domaine ou du Château vous en confirmera la pratique.
Vous voilà maintenant experts pour reconnaitre une parcelle conduite en bio. Vous pouvez arpentez les environs à la recherche de ces vignes et même y pique-niquer si vous respecter vous aussi cette nature !
Catégories: